Concilieuse d’activités

Avoir plusieurs activités

Une vie professionnelle << en patchwork >>, conciliant plusieurs activités, est une excellente solution pour répondre à vos différent besoins et assumer divers rôles.

<< J’aime bien mon travail, mais il ne suffit pas à me satisfaire pleinement. Par certains aspects, il me permet de m’épanouir mais il répond pas à toutes les facettes de ma personnalité.

Je suis enseignante, mais aussi écrivaine, philosophe, mère et citoyenne. J’ai besoin d’assumer tous ces rôles. >>. Ce commentaire permet de décrire parfaitement une nouvelle génération de travailleuses, de plus en plus nombreuse à gagner leur vie en exerçant plusieurs activités très différentes.

Certaines le font par nécessité, d’autres par choix. Dans la première catégorie, on peut trouver des jeunes souhaitant leur place sur le marché du travail, en étoffant leur expérience et leurs compétences.

C’est le cas de Florence, 24 ans, qui vient d’achever ses études de communication. A la recherche d’un emploi dans le journalisme, elle travaille comme coursière quatre jours par semaine.

De plus, elle fait des remplacements comme maître-nageuse et elle écrit bénévolement des articles pour un webzine. Nul besoin d’être jeune, toutefois, pour cumuler différents emplois.

C’est le cas de certaines free-lances, préretraitées et autres victimes de restructurations qui, en raison de leur âge ou de leurs qualifications, ne peuvent retrouver un poste à plein temps.

Pour d’autres, c’est un choix de vie. elles ont envie de s’épanouir dans différents activités, qui ne sont pas toutes nécessairement lucratives et d’autres motivations existent aussi.

Nous trouvons des adeptes de développement personnel, des férues de nouveauté et des passionnées d’authenticité. Elles sont souvent à mi-parcours de leur vie professionnelle !

Elles ont le sentiment de stagner en poursuivant leur activité, elles décident de reprendre des études ou explorer de nouvelles voies professionnelles.

Voici quelques QUESTIONS pour panacher plusieurs activités professionnelles :

  • Quels sont les rôles que vous assumez de manière satisfaisante actuellement ?
  • Quels sont les rôles que vous n’assumez pas ou de manière satisfaisante ?
  • Que pourriez-vous faire pour les assumer de manière plus satisfaisante ?
  • Quels rôles avez-vous envie d’assumer, dans votre vie privée et professionnelle ?

Un << panachage >> d’activités professionnelles peut adopter la physionomie suivantes : bénévolat, expression artistique, activité rémunératrice dans un domaine de forte compétence et autre activité mois lucrative dans un nouveau domaine stimulant.

Written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *