Changer de métier

Testez votre motivation

Vous êtes en poste actuellement, vous exercez un métier, mais ce n’est pas facile tous les jours, et de temps en temps vous vous rendez au travail à reculons. Vous êtes chercheur d’emploi dans un secteur qui ne vous enchante plus, ou vous estimez que vous n’êtes pas à l’abri d’un licenciement économique.

Prenez alors quelques minutes pour réaliser ce test et découvrez si vous êtes prêt(e) à vous engager sur une nouvelle voie pour trouver un nouveau Job.

Répondez spontanément aux questions en choisissant les options A. B. C. D. afin de mesurer votre degré de motivation au changement. ‘A) D’accord. B) Plutôt d’accord. C) Pas vraiment d’accord. D) Pas d’accord.

  1. Avez-vous un projet ou une idée de ce que vous souhaitez vraiment faire : A. B. C. D ?
  2. Votre projet a-t-il un rapport avec une de vos compétences professionnelle : A. B. C. D ?
  3. Pensez-vous avoir le profil requis pour concrétiser totalement votre projet : A. B. C. D ?
  4. Avez-vous l’intention de faire les concessions nécessaires pour y arriver : A. B. C. D ?
  5. Avez-vous effectué quelques démarches pour vous renseigner et avancer : A. B. C. D ?

Si vous avez une majorité de A + B 

Votre volonté et votre motivation semblent à tout épreuve. Vous êtes décidé(e) et prêt(e) à concrétiser votre projet et vous allez le prouver. Un peu de méthode dans vos démarches va vous aider à garder le cap. Prenez le temps de construire votre projet et de solidement l’ancrer à la réalité.

Si vous avez une majorité de C + D 

Vous avez fait le tour de votre Job et vous ressentez un certain malaise lorsqu’il s’agit de vous rendre au boulot. Mais vous ne savez pas quoi faire ni comment vous y prendre pour en changer. Démarrez le processus avec un accompagnement individuel, étape par étape. Vous allez prendre conscience que bien des perspectives existent et se présenteront.

Il est difficile de lever les résistances au changement et se mettre en mouvement. D’un côté, vous êtes tenté(e) de vous lancer, poussé(e) par vos envies et vos aspirations. De l’autre, vous freinez des quatre fers, inquiet(e) des éventuelles conséquences d’une telle décision.

Ces deux tendances cohabitent en chacun, et chacune de vous. Face à un changement professionnel, vous devez mobiliser un maximum d’énergie pour faciliter la réalisation de votre projet.

A ce niveau, certain(e)s lâchent l’affaire. D’autres se figent face à la perspective de devoir, peut-être, renoncer à certains avantages ou acquis dans leur entreprise.

Written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *