Trouver le bonheur au travail
Les temps ont bien changé dans le monde du travail. Si autrefois, on pouvait espérer travailler pendant une vingtaine d’années au sein d’une même entreprise.
Il est plutôt rare de pouvoir accomplir cet exploit de nos jours, dans le système économique tel qu’il est conçu, et ce, même lorsqu’une personne a pris la peine de jurer fidélité et loyauté à son employeur.
Rationalisation et restructuration sont des mots qu’emploient fréquemment les dirigeants d’entreprise pour justifier les licenciements.
Dans ce changement de cap, il est donc important de penser à soi avant de veiller aux propres intérêts de l’entreprise. De toute manière, même dans des conditions idéales, il n’est pas souvent souhaitable qu’une salariée s’investisse au détriment de son bien-être.
Combien de personnes déclarent souvent avec un ton de dépit : << J’ai donné 10 ans de ma vie à mon entreprise sans accueillir une once de reconnaissance. Regardez-moi aujourd’hui … Si j’avais su ! >>
Il n’est nullement nécessaire de se tuer au travail pour obtenir l’estime ou l’admiration de l’employeur.
Il faut plutôt considérer la relation avec son supérieur comme un simple échange de services, comme une relation d’affaires.
Une employée est liée à son entreprise par l’entente d’un contrat de travail qu’elle a signé lors de son recrutement et avec des clauses bien précises.
Comme le disent si bien les Américains, << Business is Business >>, ce sont les liens sacrés en affaires qui n’existent pas du tout !
Si un employeur décide qu’il n’a plus besoin de vos services, il vous l’apprendra sans vous ménager et avec pragmatisme.
Il vaut donc mieux penser d’abord à son bonheur personnel avant de penser à celui de son patron !
- Comment vous voyez-vous ?
- Comment aimeriez-vous vivre ?
- Comment percevez-vous chaque nouveau jour ?
- En vous levant le matin, avez-vous l’impression de recommencer la même journée ?
Progresser sainement au sein d’une entreprise n’est pas chose facile. Saisir les bonnes opportunités et faire les bons choix sont également des tâches complexes.
Nous avons souvent tendance à nous mettre des bâtons dans les roues. Si nous avons envie d’un poste plus avantageux, mais nous hésitons à la demander par crainte qu’on nous la refuse.
Nous laissons alors souvent passer une véritable occasion d’apprendre de nouvelles compétences !
La peur, le souci de plaire, voir plus simplement le manque de motivation sont des comportements qui peuvent nuire à notre quête du bonheur.
Quoi qu’il en soit, exercez-vous à cultiver votre positivisme. La méthode de conditionnement demande peu d’efforts, mais procure autant de bienfaits qu’un entraînement physique.
Laisser un commentaire