Gérer la crise de sens

Comprendre la crise de sens

Dans le monde du travail actuel, la quête de sens nous donne souvent du fil à retordre. S’il n’a pas de miracle, il existe des stratégies pour donner du sens à sa vie professionnelle.

A un moment ou à un autre, nous nous sommes toutes interrogées sur le sens de notre travail :

  • Aimeriez-vous avoir un travail contribuant à votre développement ou celui de la société ?
  • Auriez-vous envie de servir un objectif plus noble que les bénéfices de votre entreprise ?
  • Pensez-vous que la course au rendement se fait au détriment de la personne humaine ?
  • Avez-vous parfois le sentiment que votre propre vie est vide de tout sens ou de vision ?
  • Est-ce que vous pourriez faire quelque chose de plus utile dans votre vie quotidienne ?
  • Sentez-vous un décalage énorme par rapport aux valeurs de l’entreprise et les vôtres ?

Aujourd’hui, la recherche d’un travail – porteur de sens – est l’un des principaux critères présidant aux choix ou orientations de carrière.

Beaucoup d’individus aspirent à un travail en harmonie avec leurs valeurs personnelles, un travail qui   permette d’apporter sa pierre à l’édifice.

Ce désir touche aussi des jeunes ayant leurs parents licenciées par des entreprises où la rentabilité règne en maître, des salariés à mi-parcours professionnel en quête d’un travail reflétant mieux leurs valeurs ou des personnes en fin de carrière, cherchant à faire profiter de leur expérience.

Ces personnes qualifient leur environnement de travail d’inhumain, ou leurs employeurs peu intègres !

Assoiffées sur le plan spirituel, ils aspirent soit à rétablir des relations authentiques avec leurs collègues, soit à accomplir un travail bénéfique pour la société. Leur souhait est de laisser un héritage derrière eux.

Même si la plupart d’entre eux sont des passionnés d’authenticité, beaucoup de représentants d’autres catégories de motivation sont, eux aussi, en quête de sens.

Dans certains cas, ils sont disposés à apporter des changements significatifs à leur vie pour satisfaire leurs besoins. Ces interrogations vous taraudent ?

Demandez-vous si votre travail est réellement vide de sens. D’accord, vous ne découvrirez peut-être pas le médicament pour guérir le cancer, mais malgré tout, vous contribuez au bien-être des gens.

Une quête de sens peut également renvoyer à des changements dans votre vie personnelle :

Crise de la quarantaine, syndrome du nid vide, problèmes de santé, décès brutal d’une proche, etc.

Pour résoudre une crise de sens, il n’y a pas de recette miracle. Une foule de possibilités passionnantes s’offrent à quiconque souhaite contribuer au bien-être de la société.

Vous pouvez trouver une réponse dans votre recherche de sens en dehors de votre travail, en faisant du mentorat, du sport, de la peinture, du bénévolat ou autres activités.

Written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *