Libérer la créativité

Trouver sa créativité

Pour trouver notre créativité, il faut que notre cerveau droit soit plus intuitif et plus sensible. Il doit être en mesure de prendre le dessus et encouragé à combiner qu’à exclure.

Il fait lever quelques freins psychologiques pour le rendre plus créatif, car nos comportements ont des effets limitants pour l’appeler et développer une plus grande flexibilité dans ce domaine.

Les créatifs acceptent de déstructurer avant de construire autrement. Ils tolèrent les erreurs avant de découvrir les bonnes pistes à suivre.

Ils ont souvent leur esprit tourné vers la direction prometteuse de la résolution du problème existant !

Tout se passe souvent comme si nous avions peur de nous-mêmes et que nous n’osions pas exprimer ouvertement notre créativité.

Pour la libérer et ouvrir la voie aux ressources enfouies et bridées par ce fameux cerveau droit, il est nécessaire de remettre en cause certains de nos comportements :

  • Les attitudes de rejets et tous les comportements qui cherchent à critiquer ou à dénigrer.
  • La rigidité mentale  éloigne de toute possibilité de remise en cause ou de douter.
  • La crainte du ridicule entretient nos conduites conformistes, et non vers une singularité.
  • La peur de la nouveauté, c’est en quelque sorte la peur de l’inconnu et non la sécurité.
  • La peur de se tromper constitue un autre grave et fréquent frein à la créativité.
  • L’esprit de compétition mal orienté, cherche à mesurer le meilleur et non créatif.

Ces comportements sont en général au détriment d’attitudes créatives qui seraient plutôt orientées vers des améliorations. Elles ne nous orientent pas vers l’aspect de la recherche de solutions !

La façon dont nous nous représentons le monde et notre entourage, l’estime que nous avons de notre propre personne et ce qui nous arrive vraiment, influence complètement notre vie.

Cette prise de conscience des freins est  vraiment essentielle pour nous aider à assouplir notre réflexion et nos démarches inventives face à des décisions à prendre.

En résumé, pas de créativité possible donc, sans intégrer l’idée que notre manière de voir transforme ce que nous voyons et que nos idées suffisent souvent à changer la réalité.

Les gens créatifs sont très en avant par un besoin de savoir, par une curiosité débordante, par l’envie de voir autrement, par une propension à changer leurs représentations.

Certains messages intérieurs spontanés sont de véritables poison pour notre créativité. Souvent nous nous disons : << C’est impossible, ça n’existe pas, nous ne pouvons pas, cela ne marchera jamais … >>

Nos comportements orientés vers les autres, à l’écoute, et convaincus de la nécessité de se remettre en cause sur ces différents points nous amènent vers de nouvelles ressources !

Written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *