Prendre le large
Depuis 2008, à la faveur de la crise, un certain nombre de banquiers, de traders, ou d’autres professions ont été amenés à se poser des questions de leur rôle dans le système et ont ainsi larguer les amarres.
La conjoncture a servi de révélateur, ou d’accélérateur de prise de conscience et à savoir prendre le large. Si vous êtes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, c’est le bon moment pour vous poser les bonnes questions essentielles sur la suite de votre vie.
Si une reconversion vous offrait l’opportunité de changer de job ou d’activité pour faire ce que vous aviez toujours rêvé de faire et jamais osé.
- De transformer votre idée en réalité tangible ?
La banquière rêve de financer des projets écologiques. La logisticienne qui gère l’entrepôt d’une société de vente par correspondance voudrait faire transiter à l’avenir de l’aide alimentaire plutôt que des coffrets cadeaux.
La chargée d’études, qui mouline des chiffres et ne produit que du << virtuel >>, aimerait monter un restaurant pour partager enfin quelque chose de tangible, de concret, source de plaisir – c’est une passionnée d’oenologie.
L’employée de bureau enchaînée à son clavier d’ordinateur rêve d’une activité qui l’emmènerait à l’extérieur, rencontrer des clients, découvrir d’autres univers, d’autres lieux.
La cadre internationale, qui a passé son temps dans les avions et les hôtels du monde entier, caresse l’idée de revenir vers son terroir, d’acheter une maison pour en faire un gîte rural.
La contremaître se dit qu’elle pourrait bien se mettre à son compte, qu’elle serait une bonne patronne.
Si vous aviez la chance de faire exactement ce que vous voulez (vous venez de gagner au loto) !
- A quoi occuperiez-vous vos journées ?
- Quels métiers ou quelles activités auriez-vous aimé faire à d’autres époques de votre vie ?
- Une activité professionnelle, que vous avez peut-être exercée, il y a longtemps ?
Se poser ces questions, avec franchise, vous laisse vous porter par le souvenir des expériences de travail positives que vous avez connues. Et entendez vos réponses : voyez ce qu’elles disent de vos envies, de votre motivation profonde.
Il y a dans ces envies-là quelque chose de sain, une énergie. C’est l’imagination qui piaffe d’impatience de prendre les commandes. Le principe de plaisir est à l’oeuvre et à la manoeuvre !
Ah, le bonheur que ce serait de quitter ce monde de compétition (ou d’être, enfin et pour de bon, soi-même). Et voilà que l’on commence à élaborer un scénario idéal. On carburerait à l’enthousiasme.
Laisser un commentaire