Faire face au chômage

Rebondir

Le chômage est souvent vécu comme le coup de grâce qui vient clore avant l’heure toute vie professionnelle. Pourtant il est possible de rebondir à n’importe quel moment de son existence, du moment que vous en êtes convaincue vous-même.

Vous avez une expérience professionnelle précieuse, cela ne signifie évidemment pas du passé il faut faire table rase. Elle représente une richesse irremplaçable qu’il ne faut surtout jeter avec l’eau du bain. C’est précisément en vous appuyant sur votre expérience que vous pourrez allez de l’avant.

Sans forcément en être bien conscient, vous avez acquis au fil des ans des savoir-faire, des qualités, des réflexes professionnels dont aucun débutant ne peut se targuer.

Vous pouvez réaliser un bilan professionnel par vous-même ou faire accompagner !

Le principe est de dégager ses points forts et les connaissances que vous avez accumulés au fil des ans pour bâtir un projet susceptible de les exploiter.

Profitez de cette période de chômage pour réfléchir au passage à un éventuel changement de cap ou de reconversion professionnelle.

  • Et si c’était l’occasion de chercher dans l’avenir à travailler autrement ?

Au vu de votre expérience et des relations que vous avez engrangées au fil du temps, peut-être le moment est-il venu de vous installer à votre compte …

A moins que vous ne décidiez à suivre une formation complémentaire pour ajouter une corde à votre arc. Une chose est sûre, plutôt que d’essayer de retrouver exactement ce que vous avez perdu, il s’avère plus valorisant de défricher de nouveaux territoires.

Vous possédez dans votre manche des atouts qui vous permettent d’envisager l’avenir d’une manière dynamique et non de sombrer dans le pessimisme ou le catastrophisme.

On vit souvent le chômage comme une exclusion définitive du monde professionnelle. Pourtant cette perception des choses dramatise la réalité. Il ne faut pas nier que de retrouver un nouvel emploi ou de se reconvertir demandera un certain temps. Rien n’est impossible !

Ce pessimisme s’explique entre autres par la résistance au changement. Plutôt que de s’exposer à l’inconnu, on préfère penser que les obstacles extérieurs sont insurmontables.

Plutôt que de voir cette période de chômage comme un handicap, il est important de la considérer comme un atout. Votre expérience représente une richesse précieuse qu’il est possible de réutiliser ailleurs et autrement.

Written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *