Changer de poste

Faire évoluer son poste

Votre poste commence à vous ennuyer parce que vous avez le sentiment d’en avoir fait le tour. Vous pouvez faire plus et mieux ce que vous faites actuellement.

Vous avez envie de passer à l’échelon supérieur et ce challenge vous semble raisonnable !

Voilà en tout cas une ambition légitime et qui prouve que vous avez assez confiance en vous et en vos compétences. Il ne reste plus qu’à le faire savoir à vos supérieurs et à saisir les opportunités.

Vous devez commercer par vous intéresser de très près à la vie de votre entreprise, afin d’être au courant des changements possibles dans les prochains mois.

C’est-à-dire les départs à la retraite, départ volontaires de quelques employés, mutations, promotions. Parmi tous ces changements, notez ceux qui pourraient vous intéresser.

Ils représentent pour vous une opportunité d’évolution. N’en négligez aucun, même ceux qui vous semblent très lointains (un départ à la retraite dans un an et demi).

Cela vous paraît le bout du monde, mais c’est maintenant que vous devez commencer à vous y préparer pour avoir le temps, si nécessaire, de demander une formation supplémentaire.

  • Avez-vous comptabilisé des changements possibles dans les prochains mois ?
  • Cela vous motive-t-il ? Espérez-vous qu’il y aurait plus d’opportunités ?
  • Vous sentez-vous prêt à tout mettre en oeuvre pour atteindre votre but ?

Pour que les responsables de l’entreprise puissant penser à vous le moment venu pour occuper un poste vacant. Encore faudrait-il qu’ils soient au courant de vos ambitions.

Sinon, ils risquent de faire appel à quelqu’un d’autre. Vous devez donc faire part de votre projet au responsable de votre service ou au directeur des ressources humaines.

Prenez rendez-vous, faites-leur part de vos intentions et de vos projets, exposez-leur vos motivations. Expliquez votre désir de rester dans l’entreprise mais de faire évoluer votre poste.

  • Avez-vous des hésitations ? Vous sentez-vous à l’aise ?
  • Votre projet est-il construit et finalisé pour pouvoir l’exposer ?
  •  Vous sentez-vous prêt à l’argumenter et à le défendre ?

Pour être sûr que votre projet soit réalisable, il faut que vous ayez une bonne connaissance du poste que vous convoitez. Allez voir la personne qui est actuellement en fonction.

Demandez-lui de vous décrire son travail dans le détail, les responsabilités qu’elles exercent et les compétences que cela réclame.

  • Quelles sont les différences entre les deux postes ?
  • Avez-vous les capacités requises pour exercer le second ?
  • Devez-vous envisager une formation complémentaire ?

Pour que votre candidature ait le plus de chances possibles d’être retenue le moment venu, essayez de construire des propositions à partir des renseignements que vous avez obtenus.  

Vous vous sentez prêt à obtenir la promotion dont vous rêvez depuis longtemps et à vous engager sur le long terme pour l’obtenir à partir de maintenant !

Written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *