Gérer les échecs
Nous avons toutes connues des échecs tels un licenciement, une promotion ratée, une reconversion professionnelle. Nous avons tous connu une quelconque expérience professionnelle douloureuse !
Aussi déplaisant soit-elle, cette expérience peut aussi avoir des côtés positifs. Découvrez les stratégies qui vous permettront de rebondir. C’est arrivée voici presque que vingt ans à une de mes clientes :
<< Je me souviens de la déception qui fut la mienne lorsque l’entreprise où j’étais stagiaire ne m’a pas proposé de m’embaucher. Honteuse, je pensais que tout mon entourage était au courant de ma grande déconvenue.
Pire encore, il me semblait que la terre n’avait qu’un sujet à la bouche, mon incompétence notoire !
Ma réaction est caractéristique de celle de bien des individus face à un échec. L’expérience m’a été très précieuse car, jusqu’à cette déconvenue, je n’avais jamais vraiment réfléchi à la voie à suivre après mon doctorat >>.
Un échec constitue parfois une expérience enrichissante, dont l’individu sort renforcé, et sur laquelle peuvent se construire d’importantes décisions professionnelles.
Lorsque l’échec survient, le monde se brouille et les questions s’accumulent :
- Quelle erreur ai-je commise ? Que dois-je faire différemment ?
La réflexion s’amorce, les certitudes s’envolent, on s’ouvre au point de vue d’autrui. Il est très important de constater qu’un être humain, ayant souffert, est souvent plus intéressant et plus sympathique qu’un individu convaincu de son infaillibilité.
Analyser les échecs
Nous connaissons toutes des personnalités dotées, semble-t-il, d’une extraordinaire capacité à rebondir après des échecs pour se réinventer et anticiper aussi concernant une reconversion professionnelle !
Résolument optimistes, ils croient dur comme fer en leur aptitude à surmonter les difficultés et avancer.
A leurs yeux, un échec est un problème à résoudre, un écueil temporaire. Loin de moi, l’idée d’affirmer que les échecs ne les affectent guère.
Simplement, ils possèdent la faculté de mobiliser rapidement leurs ressources, convaincus qu’ils sont de leur capacité à réussir à nouveau.
Pour d’autres personnes, l’échec revêt des allures de catastrophe, entamant leur estime de soi et leurs relations à autrui. De manière obsessionnelle, elles ressassent le même discours :
- Cela n’est pas juste… Qu’ai-je fait de mal ? Pourquoi moi ?
Sérieusement ébranlées, elle mettent parfois des mois, voire des années à s’en remettre, si tant elles décident d’y parvenir un jour.
Totalement focaliser sur leurs problèmes, elles ont le sentiment que tout le monde en a connaissance.
Chaque événement nouveau est interprété comme un chapitre supplémentaire dans l’histoire de leur échec. Elles sont dans un esprit totalement négatif !
Elles se disent que jamais elles ne réussiront ou qu’elles n’y arriveront jamais à redorer leur blason.
Si elles gardent cet esprit pour réussir leur reconversion professionnelle, cela risque de devenir difficile !
Laisser un commentaire