Se pardonner à soi et aux autres
Se pardonner représente le solvant universel qui libère. Vous pourrez nourrir un ressentiment contre une personne en particulier ou un ensemble de choses remontant à votre enfance.
Si vous êtes dans une ancienne colère accumulée depuis de nombreux mois ou années, cela empêche de faire circuler librement le flot de l’amour dans votre coeur !
Quelle que soit votre situation vous pouvez dissoudre ce ressentiment. Faut-il encore le vouloir pour soi !
Pour vous faciliter la tâche, commencez peut-être par inclure dans une méditation sur la bonté des personnes à qui vous en voulez.
Voici une méditation qui va vraiment vous aider à dissoudre le ressentiment, la blessure, et la culpabilité et réouvrir votre coeur aux autres et à soi-même :
Asseyez-vous très confortablement, respirer profondément à plusieurs reprises, vous détendre et fermez vos yeux pour complètement vous isoler du monde exterieur.
Laissez flotter dans votre esprit des images et des souvenirs de mots, d’actions et même de pensées que vous ne vous êtes pardonnées.
Réfléchissez à la souffrance que vous avez causée et combien vous-même avez souffert ou bien quelque chose qui ne vous appartient pas. Ne chassez pas les sentiments de peine ou de remord.
Etendez sans heurt et pleinement le pardon à vous-même, en vous disant par exemple : << Je me pardonne pour toutes les erreurs que j’ai commises et la souffrance que j’ai causée aux autres.
Je sais que j’en ai tiré les leçons et il est temps de passer à autre chose. Je me pardonne et me souhaite joie et bonheur à partir de maintenant.
Ouvrez votre coeur à vous et laissez-vous remplir d’amour. Sentez les nuages se disperser autour de votre coeur. Songez à une personne que vous aimez et envers qui vous avez du ressentiment.
Pensez à la façon dont elle vous a blessé, songez ensuite au nombre de fois où vous avez infligé la même douleur aux autres. Laissez lentement les nuages autour de votre coeur se disperser !
Songez maintenant à quelqu’un dont vous voulez vous faire pardonner. C’est quelqu’un que vous avez par exemple maltraité ou blessé. Demandez-lui gentiment de vous pardonner !
Imaginez maintenant le coeur de cette personne s’ouvrir à vous et l’amour circuler librement entre elle et vous. Vos coeurs sont maintenant complètement réconciliés.
Songez maintenant à une personne envers laquelle, vous avez un fort ressentiment. Quelqu’un que vous avez peut-être chassé de votre coeur en raison du mal qu’elle vous a fait un jour.
Laissez lentement se disperser les nuages autour de votre coeur et étendez votre pardon sans retenue à cette personne. Soyez en paix avec vous-même maintenant !
Réfléchissez maintenant à tous ceux auxquels vous avez fermé votre coeur à cause de la peine qu’ils vous ont apparemment causée. Sentez maintenant les couches de ressentiment se dissoudre !
Songez à présent à toutes les fois où vous avez agi comme ils l’ont fait envers vous. Imaginez que toutes ces personnes se trouvent en face de vous.
Pardonnez-leur du fond de votre coeur, et demandez-leur de vous pardonner aussi quelle que soit la peine qui a été faite délibérément ou non.
Accordez-vous quelques instants pour respirer profondément et porter votre attention sur votre coeur avant de vous lever et de reprendre vos activités.
Laisser un commentaire