Optimiser sa reconversion
Pour que votre désir de reconversion n’aboutisse pas à une série de déconvenues, pour que la situation nouvelle créée n’apporte pas plus de contraintes et de désavantages que celle que vous avez quittée, il est important, comme nous l’avons vu, que vous vous efforciez de respecter une démarche structurée :
- Quelles sont les raisons profondes de votre désir de reconversion ?
- Que voulez-vous conserver ?
- Que souhaitez-vous abandonner ?
- Souhaitez-vous avoir plus d’autonomie ?
- Une meilleure qualité de vie ?
- Davantage de responsabilités ?
- Une plus forte rémunération ?
- Moins ou plus de responsabilités ?
L’époque des parcours linéaires est révolue ou que vous y soyez contraint ou que votre projet relève d’une initiative personnelle et consentie très librement, changer de voie, de mode de vie est aujourd’hui voulu et mis en place par de nombreuses personnes actuellement.
Il est important avant de vous engager dans l’action proprement dite, de réfléchir, de réaliser un bilan, de bien identifier vos atouts, vos ressources, et de faire le point des différentes composantes de votre environnement.
Vous devez définir un plan d’action en passant de l’idée au projet de reconversion professionnelle, en structurant rigoureusement les phases des différentes démarches à entreprendre et en gérant efficacement votre temps.
Une phase consiste aussi à identifier l’ensemble des possibilités offertes, à mener des enquêtes utiles, à repérer les aides possibles et les moyens susceptibles d’être activés.
Bien sûr, votre engagement personnel et votre détermination seront essentiels, votre enthousiasme vous permettra de surmonter les obstacles rencontrés. Mais il importe que votre humilité vous conduise à demander conseil, à profiter de l’expérience d’autrui, à bénéficier de l’expertise de vos interlocuteurs.
Si vous vivez en famille, il convient, en temps voulu, d’associer vos proches :
- Quels changements la reconversion est-elle susceptible d’engendrer ?
- Quel soutien pouvez-vous attendre ?
- Quelles réticences vont s’exprimer ?
Evaluez aussi les ressources sur le plan financier dont vous disposez ou que vous pouvez emprunter. Anticipez aussi au plus juste les conséquences de votre projet sur le court et plus long terme (perte de salaire, nouveaux frais, économies réalisées…).
Difficile d’envisager un échec quand l’on est convaincu du bien-fondé de son projet et que la motivation est inébranlable. Plus vous aurez anticipé, plus vous serez en capacité de relativiser en cas d’insuccès.
On en tire toujours un profit et vous pouvez ainsi modifier le cap emprunté.
Il ne suffit pas d’être persuadée uniquement de la pertinence de sa nouvelle orientation professionnelle.
Il va falloir être persuasif, cohérent, rassurant et développer une véritable démarche marketing.
Laisser un commentaire