Ancrer un futur positif
La préparation du futur (préparation positive d’un événement) est plus efficace quand il est précédé d’une activation sensorielle et émotionnelle d’un souvenir positif.
La visualisation du souvenir crée une jubilation. Vous aurez parfois l’impression qu’elle accentue les émotions positives générées par ce souvenir.
Durant la phase de relâchement, de nombreuses sensations s’offrent à votre attention. Elle ancre dans le présent et renforce la paramètre existentiel.
Elles favorisent un relâchement plus profond, une meilleure perception du corps.
Séance de Sophrologie
Cette séance va vous permettre d’inventer votre futur positif et de l’ancrer en vous-même !
Je m’installe confortablement … Mes yeux se ferment … Je porte attention à mes sensations corporelles, notamment les sensations venant du contact avec le sol, avec le contact de mes vêtements …
je me concentre ensuite sur mes expires et chaque fois que les poumons se vident , je sens le calme et la détente s’intensifier … Les expirations me guident dans une région de moi-même plus calme et plus paisible …
Je me remémore un souvenir agréable, une situation vécue avec une personne que j’aime beaucoup. Cela peut être un souvenir de vacances …
Je visualise ce moment et surtout je retrouve toutes les sensations et les émotions positives … Je revis avec plaisir ce souvenir … Quand ce vécu me semble suffisamment intense , je vide mes poumons lentement, puis j’inspire et durant la phase de suspension du souffle, je contracte progressivement et agréablement tout mon corps …
Cette contraction doit être vécue avec plaisir … Dès que je ressens le besoin, je relâche la contraction et souffle l’air lentement … Le souvenir s’estompe.
Je savoure tout le positif présent au niveau corporel et mental … (Je peux bien sûr reprendre cette séquence encore une ou deux fois).
Je passe maintenant à la phase de futurisation. Je m’imagine demain, dans une semaine ou dans quatre jours dans une situation où je vais avoir besoin de ces ressources …
J’imagine le lieu, les personnes éventuellement présentes. Et je me vois agissant, me comportant et discutant chargé des états internes positifs que je viens d’activer et qui imprègnent encore mon corps. Je me vois pleins de ressources …
Puis je reviens au présent, et j’apprécie les effets de la séance … Je respire plus amplement. Doucement et je m’étire … Je masse mon visage et j’ouvre les yeux.
Retenir l’essentiel
Une stimulation corporelle (contraction du corps par exemple) intensifie et mémorise les sentiments revécus lors de la visualisation d’un souvenir. Pour cela, il doit y avoir simultanéité entre le revécu émotionnel et la contraction.
La futurisation qui suit est alors largement facilitée et beaucoup plus efficace !
Laisser un commentaire