Découvrir la Sophrologie
La Sophrologie associe le corps et le mental dans une pratique composée de relaxations dynamiques et de techniques spécifiques, qui tend par l’entraînement et en s’appuyant régulièrement sur la respiration, à développer une meilleure connaissance de soi, à renforcer ses ressources pour une existence harmonieuse, c’est-à-dire dans la recherche d’une vie en cohérence avec soi-même et son milieu.
Elle favorise une prise de recul par rapport à sa vie, la capacité à faire des choix en cohérence avec soi-même, à s’écouter, à prendre confiance en soi et à retrouver surtout du plaisir dans son quotidien.
Par ses techniques, elle donne des outils concrets et délivre des clés pour mieux se connaître, voir les choses sous un nouvel angle, se tourner vers le positif.
Pour une même situation, nous pouvons réagir de mille façons différentes, à nous de trouver celle qui nous correspond le mieux pour vivre une existence harmonieuse.
La Sophrologie tend à élargir le champ de conscience, c’est-à-dire de faire preuve d’ouverture d’esprit !
Cela implique, de se demander concrètement :
- Dans votre vie ou dans cette situation précise, qu’est-ce qui est bon pour vous ?
Parvenir à se poser cette question, c’est déjà sortir la tête de l’eau et prendre conscience grâce à ce recul de la meilleure direction à prendre. Ensuite, toujours par cette prise de recul et par une meilleure connaissance de soi, vous parviendrez à répondre à cette question, c’est encore une autre étape :
- Ce qui est préférable pour vous dans cette situation, c’est …
L’entraînement sophrologique aide également, par une conscience plus fine, à être plus détaché, à avoir conscience de la façon de gérer ses échanges avec les autres et à prendre conscience des multiples facteurs qui entrent en interaction dans ses rapports.
C’est, par exemple, prendre conscience que ce que l’on vient de faire a été exprimé sur un ton agressif ou encore oser exprimer ses opinions, en bref, être au plus près de sa nature, être soi.
Autant de bénéfices pouvant résulter de la pratique régulière de la Sophrologie !
Ce ne sont en aucun cas des promesses de résultats, qui diraient que grâce à la Sophrologie tout est rose. Chaque personne est unique, vit et intègre les choses à sa façon.
Ce serait comme promettre à quelqu’un qui n’a jamais goûté de betteraves :
- Vous allez adorer ça et vous faire plaisir à chaque fois que vous en mangerez !
Ce qui compte, c’est le cheminement de la personne à travers les techniques pratiquées à travers l’entraînement sophrologique.Pour résumer, la Sophrologie apparaît, comme une discipline du domaines des sciences humaines.
Elle propose un ensemble de méthodes et techniques visant à activer positivement ses capacités et ressources afin de développer ses possibilités dans son existence.
Laisser un commentaire