Le conte du lâcher-prise
L’expression << lâcher-prise >> est un bonheur ne serait-ce qu’à prononcer. On imagine surtout les bienfaits lorsqu’elle est concrétisée dans les faits !
Le conte << Le vieil homme et son fils >> qui suit pourra être intéressant dans le cadre d’un travail pour développer votre capacité à accepter ce que vous ne pouvez changer.
Un vieil et son fils vivaient ensemble sur les hauteurs d’une montagne, en Chine. C’était une magnifique montagne entourée de forêts et d’arbres centenaires.
L’horizon donnait un spectacle merveilleux avec un sentiment de sérénité émanait de ce lieu de nature !
Au bas de cette montagne se tenait un village, mais le vieil homme et son fils préférant rester sur les hauteurs de la montagne.
Ils vivaient pauvrement et n’avaient pour seuls biens q’un petit lopin de terre et un cheval pour pouvoir le cultiver. Un jour leur cheval s’enfuit !
Quand ils l’apprirent, les habitants du village montèrent les voir pour leur dire : << Quelle malchance, comment allez-vous pouvoir cultiver votre terre, qu’allez-vous manger, quelle catastrophe ! >>
Après les avoir tranquillement écoutés, le vieil homme leur répondit : << Nous verrons … >>. Puis il les remercia de leur visite, et retourna à ses occupations.
Quelques jours plus tard, leur cheval revint à la ferme, accompagné d’une dizaine de chevaux sauvages.
Les habitants du village remontèrent les voir cette fois-ci pour leur dire : << Quelle chance, vous allez pouvoir manger à votre faim et même améliorer votre quotidien ! >>
Et chacun ajouta ce que ces chevaux providentiels pourraient leur apporter. Après les avoir écoutés, le vieil homme leur répondit : << Nous verrons … >>.
Puis il les remercia de leur visite, et retourna à ses occupations. Deux semaines plus tard, le fils du vieil homme, en voulant dresser l’un des chevaux sauvages, se brisa une jambe.
Les habitants du village allèrent à nouveau à leur rencontre s’écriant : << Quel malheur, votre fils que va-t-il devenir, le pauvre ! >>.
Et chacun lui prédit les pires difficultés. Après les avoir écoutés, le vieil homme leur répondit : << Nous verrons … >>. Puis il les remercia de leur visite, et retourna à ses occupations.
L’année suivante une guerre éclata dans le pays, et tous les jeunes gens furent mobilisés, mais le fils du vieil homme toujours blessé put rester chez son père.
Les habitants du village retournèrent les voir pour leur dire toute la chance qu’ils avaient de rester ensemble en imaginant tout ce à quoi ils allaient échapper.
Après les avoir tranquillement écoutés, le vieil homme leur répondit : << Nous verrons … >>. Puis il les remercia de leur visite, et retourna à ses occupations.
Ainsi vivaient le vieil homme et son fils sur les hauteurs d’une montagne, en Chine, en toute harmonie.
Laisser un commentaire