Sculpter son mental
Voici quelques suggestions pour mettre la sculpture du mental dans la poursuite de vos objectifs !
Rappelez-vous de ceci, les petites questions sont un puissant levier pour donner naissance à des idées qui vous permettent de réussir votre sculpture mental.
- Quel tout petit pas pourrais-je faire afin d’atteindre mon objectif ?
Laissez mûrir la question pendant quelques jours ou quelques semaines. Lorsque vous obtiendrez la réponse, vous pourrez alors sculpter votre mental en imaginant franchir le pas.
Si vous désirez, par exemple, apprendre à contrôler votre appétit , imaginez-vous à table. Regardez la nourriture qui reste dans l’assiette en face de vous.
- A quoi ressemble-t-elle ?
- Quels en sont l’odeur et le goût ?
- Comment résonne votre fourchette ?
Prenez votre serviette sur vos genoux, notez-en la texture. Puis reposez-la, repoussez votre chaise, écoutez le bruit qu’elle fait en raclant le sol.
Levez-vous, observez le jeu de vos muscles tandis que vous vous redressez et que vous vous éloignez de la table. Si vous vous en voulez à un point tel que vous ne parvenez même pas à imaginer le vrai changement. Considérez alors une situation dans laquelle vous portez un jugement dur et catégorique sur vous-même.
Comme il est plus facile pour une personne encline à l’autocritique de faire preuve d’indulgence envers autrui, essayez de vous imaginer réconfortant un ami ou un enfant ayant commis les mêmes erreurs ou étant affligé des mêmes défauts que vous.
Ecoutez-le se répéter les mêmes désagréables :
- << Je ne vaux rien. Je n’y arriverai jamais. Je n’ai aucune volonté >>, etc.
A présent, imaginez-vous en train de réconforter cette personne. Faites appel à toutes vos ressources d’empathie et d’affection.
- Quels mots, quelle attitude adopteriez-vous ?
Si vous souhaitez renouer une relation ayant été abîmée, pensez d’abord aux agissements que l’autre utilise pour vous pousser à bout et vous inciter à réagir avec excès.
Visualisez-vous avec précision ce comportement irritant et imaginez-vous lui répondant d’une façon que vous jugeriez idéale.
- Comment votre corps réagirait-il ?
- Qu’aimeriez-vous dire ?
- Et sur quel ton ?
Beaucoup d’ente nous ont besoin d’apprendre à se détendre. Choisissez alors un scénario récurrent qui déclenche en vous impatience ou irritation (la conduite au milieu d’une circulation dense, par exemple).
Puis, une fois que vous vous êtes plongé au coeur de cette situation, imaginez-vous faisant preuve de sérénité et de bonne humeur envers les autres automobilistes.
Représentez-vous dans votre voiture, détendu, respirant normalement, tandis que les conducteurs alentours klaxonnent à tout-va et gesticulent avec agressivité.
Imaginez que vous éprouvez de la sympathie pour eux – peut-être même que vous êtes capable de faire un signe de la main à l’un d’entre eux pour lui céder votre place dans la file !
Laisser un commentaire