Comprendre l’incertitude
Nous sommes souvent dans l’incertitude, la peur et le doute, ce qui nous rend hésitants, changeants et versatiles. Il est alors difficile pour nous de prendre une décision et de savoir quelle direction prendre, car nous avons peur de nous tromper.
Cela crée en nous de l’insatisfaction, du découragement et des mal-être.
L’incertitude provoque une agitation mentale épuisante : quand nous croyons avoir enfin pris notre décision, une pensée surgit et tout est remis en question.
L’incertitude et le doute nous ralentissent, nous font hésiter, nous éloignent de nous, intérieurement, comme si nous marchions à côté de notre propre chemin, le regardant, mais retenant notre élan pour le prendre et nous y engager.
Deux mouvements se heurtent en nous :
- Le mouvement de la vie qui nous donne l’élan et un mouvement inverse qui nous retient.
Celui-ci est engendré par la peur, peur de prendre une décision, peur de mal faire, de nous engager.
A observer ces mots << prendre >> et << nous engager >>, nous comprenons où se situe la peur :
- Ne pas oser prendre ce qui nous appartient de la vie, ne pas oser nous engager dans notre vie.
Nos peurs nous empêchent d’entrer dans notre vie en toute confiance, nous retiennent et nous rendent vulnérables.
Mais lorsque nous prenons conscience de nos peurs et de leurs conséquences et que nous faisons une démarche personnelle pour les comprendre et les transformer, nous changeons notre regard sur le monde qui nous entoure.
Nous pouvons ainsi communiquer un nouvel état d’esprit et ainsi nous nous libérons.
- Ainsi nous devenons nous-mêmes, et nous offrons aux autres la possibilité de prendre leur véritable dimension d’êtres humains confiants en ce que la vie leur propose.
Lorsque nous sommes dans un état d’être positif, nous nous relions et faisons confiance à notre intuition pour définir notre but, prendre des décisions, nous nous sentons ce que nous avons à faire et mettons toute notre énergie, en toute confiance dans la réalisation de notre projet de reconversion professionnelle.
Nous en ressentons une grande tranquillité d’esprit et nous sentons qu’au plus profond de nous-mêmes, nous avons une grande force et une grande puissance qui nous permettent de développer notre confiance en nous.
Laisser un commentaire