Trouver un sens à la solitude
Souvent, nous avons peur de la solitude, nous craignons de passer du temps avec nous-mêmes et de la découvrir. Le silence effraie en y étant confronté !
Pourtant, il n’est pas nécessaire d’être entourée en permanence. Pour apprendre à surmonter l’angoisse de la solitude, il existe un seul moyen d’y parvenir, c’est être seule !
C’est en expérimentant que nous venons à bout de nos problèmes. En étant seules, nous allons prendre conscience que c’est vivable, voir agréable.
Aborder la solitude requiert de la sollicitude. Soyons tolérantes envers nous-mêmes. Plus nous faisons l’expérience de la solitude, plus le plaisir de nous retrouver seule se développe.
Cela peut alors vite devenir un besoin, car nous nous découvrons alors des ressources insoupçonnées.
Nous découvrons qui nous sommes réellement. Il ne s’agit pas de vivre seule, mais de nous accorder des moments où nous pouvons être seules. La solitude est nécessaire à la rencontre de nous-mêmes !
Nous apprenons petit à petit, à nous connaître et à nous apprécier. En effet, c’est étant seules que nous pouvons commencer à nous aimer.
Efforçons-nous de cultiver de la bienveillance, en prêtant attention à notre personne et nous respectant.
Pour être en accord avec nous-mêmes, et pouvoir nous estimer, nous devons nous consacrer du temps. Nous pouvons ainsi vraiment réfléchir !
De cette manière, nous pouvons rectifier nos comportements dépassés, comprendre certaines de nos attitudes, faire le point sur nos émotions. Nous étudions notre personne et nos agissements.
Nous interrogeons notre conscience et nous développons nos valeurs personnelles. Nous prenons des décisions essentielles. Nous avons besoin de ces pauses en solitaire pour faire le point et avancer dans notre vie et notre reconversion professionnelle.
La meilleure façon de nous occuper de nous-mêmes est de nous livrer à des activités qui nous comble. Si nous aimons la danse, dansons ! Si nous aimons la natation, nageons !
Les activités artistiques et sportives sont de véritables passe-temps qui contribuent fortement à l’estime de soi. Elles nous procurent plaisir et joie de vivre et ainsi nous développons notre créativité.
La marche est une activité vivifiante et revigorante. Elle est vraiment idéale pour nous reconnecter avec nous-mêmes. Elle nous libère du stress et nous apaise lorsque nous sommes contrariées.
Nous sommes détendues , mains nos sens restent en alerte car nous sommes sensibles à tout ce qui se passe autour de nous. Nous nous sentons reliées à quelque chose de plus vaste qui nous dépasse !
La solitude permet de retrouver une certaine sérénité. Là, nous pouvons parvenir à cultiver la confiance, à croire en nos capacités, car nous sommes en contact avec notre être profond pour trouver le chemin de nos aspirations pour trouver notre voie pendant notre reconversion professionnelle.
Laisser un commentaire