Être soi-même
Nous nous posons tous un jour la question de savoir qui nous sommes. C’est même une interrogation cruciale pour soi-même !
- Qui sommes-nous ? Quelle direction concernant notre existence ?
Cette quête semble devoir durer toute la vie, nous nous forgeons d’abord une personnalité et nous apprenons progressivement à nous connaître. Nous cherchons à nous accomplir et notre besoin de réalisation de soi se précise qui au fur et à mesure que nous évoluons.
Devenir soi-même, c’est se sentir responsable et en harmonie intérieure. Ce que nous cherchons, c’est nous épanouir et nous engager dans un projet qui du sens à notre existence.
- Devenir soi-même ne serait-ce pas réussir sa vie ?
Être soi-même, c’est être libre. Il faut pouvoir s’assumer et ne plus vivre, par exemple, par rapport au regard des autres.
Pour être nous-mêmes, nous devons nous considérer avec humilité et lucidité. Nous devons pouvoir nous détacher de tout ce que nous avions construit comme carapaces, fausses croyances, etc.
C’est nous montrer tel que nous sommes, dans toutes les situations et avec n’importe quelle personne.
Être c’est trouver un équilibre entre ce que nous sommes et ce que nous voulons vivre. Nous devons parvenir diriger notre vie pour la mener de façon sereine.
Pour cela, il nous faut respecter notre personnalité et nos valeurs, connaître nos compétences et les utiliser, savoir ce que nous aimons faire et agir dans ce sens.
Sachons reconnaître ce qui est important. Prenons conscience de ce qui inutile et choisissons de vivre en accord avec nous.
- A quoi et à qui tenons-nous sincèrement ?
En lâchant prise, en nous allégeant, nous accédons à davantage de liberté. Nous refusons les choses superflues, les relations ennuyeuses. Nous recherchons ce qui fait sens et ce qui apporte de la joie.
Nous avons tous des rêves de réussite, de bien-être, de bonheur et de créativité. Nous devons les écouter et les suivre. Nos buts intimes correspondent à nos désirs de réalisation et à ce qui nous sommes.
Lorsque nous sommes confrontés à un problème insoluble, il ne sert à rien de ressasser dans tous les sens. Au contraire, demandons à notre mental de se taire. Faisons place au silence et stoppons nos pensées !
Ne pensons plus à notre difficulté. La solution apparaît spontanément d’elle-même un peu plus tard.
Lorsque nous cherchons par exemple à entreprendre une reconversion professionnelle, nous écoutons souvent notre discours intérieur qui nous empêche de passer à l’action et nous laissons de côté notre intuition.
Laisser un commentaire