Revisiter son parcours

Définir son projet professionnel 

Avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle, il existe une étape indispensable, c’est de reconstituer son parcours afin de faire un bilan professionnel et personnel.

Celui-ci servira de socle principal pour définir son projet, ainsi vous listerez vos réalisations probantes, répertorier vos compétences et repérer les missions qui vous ont le plus plu.

En effet, on ne peut pas décider sereinement d’un axe d’orientation si on ne sait d’où l’on part, quels atouts on détient et quelles sont ses propres envies.

L’objectif de ce bilan est donc de faire état de vos acquis, de vos atouts, de vos points d’amélioration et de vos possibilités acquises au cours de votre existence.

Faire le bilan de son parcours et définir son projet est un moment délicat demandant un investissement important de votre part et de motivation.

Mis à part ceux qui ont naturellement une vocation toute trouvée pour un métier, cela demande une réflexion approfondie qui nécessite souvent de l’aide.

Faire son bilan selon 5 axes

  • Le savoir, le savoir-faire, le savoir-être, vos valeurs et motivations.

Le savoir représente vos connaissances théoriques acquises au cours de votre cursus scolaire, de votre formation principale, de vos formations continues et de votre expérience professionnelle.

Le savoir-faire est quant à lui axé sur vos compétences pratiques et vos aptitudes pour les mettre en oeuvre. Vous avez engrangé des compétences, des expériences et il va falloir en faire un inventaire.

Pour sa part, le savoir-être est attaché à votre personnalité. C’est la manière d’être, votre comportement avec vos qualités et vos défauts. Ce point est souvent négligé !

Vos valeurs personnelles et professionnelles sont intimement liées à l’individu et à sa conduite. Elles représentent votre philosophie et votre mode de fonctionnement.

Enfin, vos motivations sont vos réacteurs, vos moteurs. C’est ce qui vous fait avancer et agir dans la vie !

Se poser les bonnes questions

  • Qu’est-ce qui donne du sens pour moi ?
  • Qu’est-ce qui me fait vraiment plaisir ?
  • Quels sont mes atouts majeurs actuels ?

Par ces questions, il est nécessaire de mener une réflexion approfondie pour dégager des orientations qui vous correspondent vraiment. Il faut aussi se donner le temps de la réflexion !

Gardez les pieds sur terre

Quelle que soit la méthode que vous allez mettre en oeuvre pour définir votre projet professionnel. Il faut que la solution choisie vous correspond totalement.

Bien évidemment, il faut arriver à détecter plusieurs types d’opportunités, certaines risquées, d’autres moins. Gardez à l’esprit qu’il est important de rester dans le champ des possibles !

Vous pouvez trouver le cas d’une personne qui a réussi à changer de secteur d’activité rapidement et de métier. Un chauffeur de bus qui s’est reconverti dans l’hébergement en ouvrant un gîte.

Cependant, il ne faut pas penser que vous pouvez vous passer de la réflexion pour pouvoir élaborer votre projet et qu’il vous amènera automatiquement à un changement radical de vie.

Written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *