Affronter le monde

Explorer un nouveau monde

Vous avez envie d’explorer un nouveau monde et de partir à sa découverte. Il faut dire que vous les avez loués ces concurrents qui, régulièrement, vous sollicitent par le biais des chasseurs de têtes …

C’est tentateurs, dont l’objectif est de rencontrer le plus de candidats possibles, vous proposent des postes mirobolants et des salaires 30 % supérieurs au vôtre.

Salaires et postes, dont vous ne pouvez pas prétendre en égard à votre expérience insuffisante ou trop grande. Vous ne savez pas trop ce que vous devais faire !

  • Êtes-vous prêt à sortir du rêve et affronter la réalité du monde ?

Regarder la réalité, ce serait sortir de votre monde où vous êtes connu et apprécié, où vous avez vos habitudes, où vous n’avez plus à faire vos preuves chaque jour.

Ce serait refaire votre CV, réapprendre à parler de vous de manière crédible et vendeuse. Ce serait aussi vous laisser déstabiliser par des chasseurs de têtes avec le sourire.

Vous devrez accepter de vous justifier à propos de vos choix, de votre personnalité et participer aux enchères humaines que sont les entretiens de recrutement.

Affronter la réalité, c’est aussi la perspective d’essuyer des refus, et, face à plusieurs propositions, faire des choix qui engagent les 5 prochaines années de votre vie.

Une telle remise en question n’est pas facile à initier, et encore moins quand le marché de l’emploi est en crise. Et puis, votre choix de partir ou rester dépend de votre confiance en vous.

Trois cas de figure peuvent se présenter au moment où vous menez cette réflexion :

  • Vous avez confiance en votre capacité à retrouver un emploi.
  • Vous craignez d’avoir des difficultés à retrouver un emploi.
  • Vous souhaitez quitter le circuit classique de faire carrière.

Concernant la confiance, cet état d’esprit est assez rare car vos capacités et votre expérience ne sont pas seules en question, il y a aussi l’état du marché de l’emploi et votre réseau.

Cependant, vous aurez toujours plus de facilité à retrouver un job si vous êtes mobile et si vous êtes accompagné dans cette recherche par un professionnel.

Retrouver un emploi, cet état d’esprit est plus fréquent car on a souvent tendance à douter de soi. Vous pensez peut-être que votre expérience n’est pas significative ou votre métier n’est plus en vogue.

Vous pouvez y penser en amont avant de chercher à faire évoluer votre situation de chercheur d’emploi.

Faire carrière, vous allez envisager une reconversion professionnelle, devenir artiste ou créer votre entreprise. Dans ce cas, vous avez intérêt à trouver un arrangement avec votre entreprise.

L’emploi à vie est révolu et aujourd’hui, passer 5 à 6 ans dans une entreprise est une bonne moyenne et considérez donc où vous êtes en poste actuellement comme un lieu de passage.

Written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *